L’hypersexualisation dans l’industrie musicale

« Sex sells » est une vérité indéniable. Le fait qu’il s’agisse prioritairement des corps féminins qui sont sexualisés ne surprend guère non plus, eh bien, dans cet article, on parlera des hommes. L’industrie musicale, qui semble dépendre de cette liaison avec la sexualité, a néanmoins créé des sex-symboles masculins plus queers que prévu.

Les sex-symbols et leurs messages voilés

Mick Jagger n’a jamais révélé explicitement sa bisexualité, malgré tout, il a clairement été un sex-symbol, pas le seul bien entendu, et apparemment pas que pour ses fans féminines. Aujourd’hui, on sait qu’il a eu des relations sexuelles avec des hommes, dont David Bowie. La chanson « Cocksucker-Blues » qui parle d’un homme en recherche de jeunes gars qui assouvit le désir du sujet parlant, n’a jamais été publiée par la maison d’édition. En revanche, Jim Morrison, une autre figure masculine qui a été fortement sexualisée, qui, lui aussi, a sûrement eu des rapports sexuels avec des hommes, s’exprime, par exemple dans sa chanson « Back Door Man », dans laquelle il parle de la pénétration anale, ou dans « Twentieth-Century Fox » où il mentionne un drag-queen, encore moins explicite que Mick Jagger. Une autre chanson d’un artiste très connu, « Jailhouse Rock » d’Elvis Presley, parle d’une recherche de partenaire (de danse) dans une prison. On sait qu’Elvis entretenait des amitiés étroites avec des personnes bisexuelles, mais lui non plus n’a jamais confirmé un tel penchant.

Des prises de position sans équivoque

Une autre figure masculine qui a été sexualisée par différents promoteurs : David Bowie. Dès le début des années 1970, il a fait des allusions répétées, surtout par son apparence, mais aussi par ses paroles comme dans « Queen-Bitch » ou « Lady Stardust » dans lesquels il a abordé le sujet du travestissement (cross dressing). Par ailleurs ni Freddie Mercury ni Prince n’ont jamais révélé ses préférences sexuelles, même si à partir des années 1980, les out-comings se sont légèrement facilités.

Queer comme normalité

En dévoilant le fait que quelques-uns des plus grands sex-symbols masculins sont des hommes qui ne correspondent pas aux idées conservatrices d’une normalité hétérosexuelle, on acceptera, de plus en plus, les personnes queers et on osera davantage vivre avec cette diversité qui semble avoir toujours existé.

S.K.

Lady Gaga – Queen of Queer

Freddie Mercury Top 10

Ce qui pourrait te plaire

Le grand méchant Queer – La représentation LGBTQ

Frank N Furter dans Rocky Horror Picture Show, Moriarty dans Sherlock Holmes, Raoul Silva dans Skyfall. Quel est le point commun de ces rôles ? Les méchants sont tous…

Comment le pionnier du contenu LGBTQ tient -il le coup dix ans plus tard ?

Les différentes pensées d’une fille de 14 ans et d’une jeune femme de 25 ans…