GLEE

Comment le pionnier du contenu LGBTQ

tient le coup dix ans plus tard

 

Les différentes pensées d’une fille de 14 ans et d’une jeune femme de 25 ans

En grandissant, je n’ai jamais été très portée sur la télévision, elle n’a jamais vraiment suscité mon intérêt. Tout tournait toujours autour de la façon dont le garçon obtient la fille ou de deux filles qui se battent pour un garçon. Et les rares fois où un personnage homosexuel apparaissait, il avait toujours une fin triste ou mourait tout simplement. Alors pourquoi aurais-je voulu voir ça tout le temps ?

C’était jusqu’en 2011, quand j’avais 14 ans et que Glee est sortie.

Finalement une représentation médiatique

Et je n’étais pas la seule, cette série sur des marginaux a explosé, beaucoup de gens se sont reconnus dans ces personnages. Pour la première fois de ma vie, je voyais une représentation positive des personnes homosexuelles à la télévision.

Dans mon esprit jeune et naïf, j’ai pensé que cela apporterait un changement dans la façon dont nous représentons les personnes homosexuelles dans les médias. Pourquoi n’y aurait-il pas de changement ? Dans cette série, il y avait un enfant gay qui faisait son coming-out à l’école et qui avait encore des amis, incoryable !. Quand il a fait son coming-out à son père, il n’y a pas eu de dispute, pas de drame ou quoi que ce soit. Non, le père a simplement réagi comme un bon parent devrait le faire, il lui a dit qu’il est son fils et qu’il l’aime. Je me souviens avoir pleuré pendant cette scène, sachant que ce ne serait jamais le cas pour moi.

La différence 10 ans après

En la revoyant récemment, mon moi de 25 ans a réalisé à quel point certains aspects de la série étaient problématiques. Des scénarios unidimensionnels ainsi que beaucoup de représentations stéréotypées. Les scènes d’amour entre hétéros et homos sont inégalement représentées, les homos étant même contents d’avoir un baiser. Aujourd’hui, cependant, cela a radicalement changé, comme on peut le voir dans des séries et des films plus récents tels que „Sex Education„, „Young Royals“ et „Call Me By Your Name„. On y trouve beaucoup de représentation positive des homosexuels et des personnages tridimensionnels. Leur personnalité est beaucoup plus approfondie que celle du meilleur ami gay du personnage principal.

J’ai aussi découvert plus tard que beaucoup d’acteurs de la série étaient homosexuels, ce qui est aussi quelque chose ce dont on ne parle pas beaucoup. De nombreux acteurs font partie de la communauté homosexuelle, mais ils n’en parlent pas car ils ont peur de perdre leur emploi. Mais cela aussi change, de plus en plus. Des acteurs tels que Elliot Page (JUNO ou Inception) ou Miley Cyrus (Hannah Montana) font ouvertement leur coming-out et peuvent poursuivre leur carrière.

Que reste-t-il à dire ? Ryan Murphy, le réalisateur de Glee, lui-même homosexuel, a laissé un héritage. Aussi problématique que soit Glee, cette série a eu un tel impact sur beaucoup d’entre nous que je pense qu’elle a ouvert une toute nouvelle ère de contenu gay.

Sur ce, je vous laisse avec une belle sélection de mes films et séries préférés.

S.B.

Ce qui pourrait te plaire

L’hypersexualisation dans l’industrie musicale

«Sex sells » est une vérité indéniable. Le fait qu’il s’agisse prioritairement des corps féminins qui sont sexualisés ne surprend guère non plus, eh bien, dans cet article, on parlera des hommes…

Le grand méchant queer – La représentation LGBTQ dans les médias

Frank N Furter dans Rocky Horror Picture Show, Moriarty dans Sherlock Holmes, Raoul Silva dans Skyfall. Quel est le point commun de ces rôles ? Les méchants sont tous…